lundi 26 septembre 2011

ARTNIM 2011/stand Galerie F.Souchaud






Vue du stand de Françoise Souchaud avec un magnifique visage de Martine Bligny et un des nus de Brunet.

lundi 19 septembre 2011

ABIME (ALPHA MMXI)




Voici quelques détails retravaillés aujourd'hui où la lumière était très bonne. Demain je décroche après deux heures de retouches matinales.

vendredi 16 septembre 2011

ABIME (ALPHA MMXI)


La difficulté pour moi est de maintenir des zones spontanées, rapidement traitées en lavis avec d'autres très fouillées. De plus, selon l'éclairage de la journée, la peinture acrylique peut être ingrate et terne....tout cela est récurent. Il me semble important de pouvoir circuler dans cet amas par des points lumineux et des jeux de diagonales.J'ai encore devant moi 3 jours de travail.

samedi 10 septembre 2011

ABIME (ALPHA MMXI)


Vue d'ensemble à ce jour.

jeudi 8 septembre 2011

Préparation d'une toile pour ARTNIM/ 5








J'ai décidé d'apeller cette toile ABIME avec une numérotation selon l'alphabet grec, donc ALPHA et une datation en chiffres romains par nostalgie pour l'époque où les peintres signaient leur toile en latin par une phrase de ce type: H.B. pinxit anno MMXI.... Il y a d'autres ABIMES en gestation qui seront BETA, GAMMA etc...
J'ai hésité avec ABYSSE, qui me semblait trop aquatique. Le mot ABIME en majuscules et sans accent circonflexe évoque aussi le mot ABIMER qui convient bien à mon raisonnement.

Les derniers éléments peints sont plus monochromes pour éviter la monotonie de l'ensemble et pour évoquer un état différent de ces objets, dont certains entrent en déliquescence. Notre mémoire les transforme. Lorsque la toile sera couverte, ce qui ne saurait tarder, je travaillerai les rythmes et les diagonales sur tout l'ensemble.

dimanche 4 septembre 2011

Préparation d'une toile pour ARTNIM/ 4 (suite)




Préparation d'une toile pour ARTNIM/ 4


A ce jour, j'ai avancé sur le travail de lavis, il y avait déjà un moment que je n'avais pas peint et je retrouve juste un peu d'aisance: la musique en fond m'aide et selon le compositeur mon pinceau virevolte ou s'appesantit sur un détail. L'acrylique pose toujours le même problème, ne pas mettre de blanc dans mes ocres, sinon le résultat devient terne et selon les éclairages le tableau aura un aspect désagréable et sans fraicheur. Comme à l'aquarelle, le clair est en réserve.... Le souci à ce jour est de couvrir la surface avec délicatesse pour monter en force sur telle ou telle zone en second lieu.