dimanche 21 août 2011

Préparation d'une toile pour ARTNIM/ 2


Deux chassis identiques ont été installés côte à côte, une toile sera investie d'un dessin très précis et la seconde sera montée en même temps mais à main levée sans préparation. C'est une habitude de travail prise à Tanis où après une journée de dessin précis au millimètre, le besoin de m'exprimer sans contrainte s'imposait pour conclure l'après-midi : la stricte analyse me permettait de traduire en toute liberté sur le papier le dessin préalablement détaillé à l'extrême, exercice nécessaire aux publications de la mission.







A ce jour j'ai fini de redessiner mon projet sur le support définitif qui m'est familier:
Une toile de 0,75m par 1,80m de lin moiré. La toile est tendue sur un chassis conçu sur mesure et enduite seulement sur la partie à peindre. Le panneau est destiné à être monté à la japonaise, il doit garder sa souplesse et pouvoir se rouler. J'avais déjà utilisé cette technique jadis, du temps où je transformais les aquarelles de David Roberts en grands décors muraux. La seule subtilité est de bien doser la teneur en eau de l'apprêt puis de la peinture, il ne faut pas que la couleur se diffuse anarchiquement sur le tissu. Une fois le dessin reproduit par technique de quadrillage en partant de l'axe central, je passe une couche de blanc transparent qui maintient mon dessin lisible mais qui évite de salir ma mise en couleur en étalant la mine graphite.

2 commentaires:

mad meg a dit…

C'est super de pouvoir suivre les étapes de ton travail. Gros bisous petite maman.

JM Gaude. a dit…

C'est extra!!

Bravo.Mille bravos!

Très beau travail. Délicat,patient et si humain...

A voir de plus près...Au soleil.

Je t'embrasse. Jean Michel .